top of page

Mes romans-Jusqu'en 2020

L'affaire Montalet
2019
Spinelle
Janvier 1901. Georges Montalet meurt à 26 ans des suites d’un duel au pistolet. Il est le fils du député Armand Montalet. A partir de cette date, le parlementaire vit un enfer. Son épouse est soumise à des hallucinations. Une feuille de chou révèle dans le détail ses magouilles financières et ses frasques amoureuses. Le président de son groupe parlementaire lui retire son soutien en vue des prochaines élections législatives. Son beau-père le poursuit de sa haine. Un anarchiste, surnommé Mado, travaille à la perte du député qui devient le symbole de sa lutte politique contre les pouvoirs en place. Armand Montalet se heurte à l’inertie de la police, il dispose néanmoins d’hommes de main pour défendre ses intérêts. La lutte tourne à son désavantage. Il croira trouver une solution auprès de son frère.
Accès au livre :
La case Paco
2020
Editions Spinelle

Dans un pays inconnu, le gouvernement a décidé de catégoriser les citoyens. Chaque habitant doit adhérer à un ou plusieurs groupes en fonction de son activité professionnelle, ses goûts artistiques, ses loisirs, etc. Un homme, Paco, qui vit en autarcie dans une cabane à plus de 2000 mètres d’altitude refuse obstinément de se laisser classifier. Le gouvernement envoie un couple de fonctionnaires-philosophes pour apporter une solution à cette difficulté qui ne doit pas se répandre. Les deux fonctionnaires se heurtent à toutes sortes de difficultés physiques et administratives, mais trouvent aussi des alliés sur place.
Accès au livre :
Le bac à sable
2020
Edilivre
Août 2027. Des engins intergalactiques ont atterri en France.Les êtres qui en sont descendus ont l'apparence des Hommes, mais leur civilisation est nettement plus avancée sur le plan technologique. Leur planète est surpeuplée, ils se posent donc la question d'installer des millions de personnes en France. Ils hésitent entre éliminer la population résidente pour faire de place ou fondre leur population au sein de celle des autochtones. Pourse décider, ils organisent un procès destiné à évaluer l'avancement de la civilisation...
Accès au livre :
Histoires d'Histoire
2014
Edilivre
Les quatorze nouvelles de ce recueil qui sont autant d'histoires d'Histoire ont pour trait commun de s’insérer dans des événements ou des périodes historiques. Les récits sont imaginaires, mais les contextes sont authentiques. Il est question de guerres et de paix, d’injustices et de culture, de fanatisme et de foi. Quelques figures historiques traversent des décors d’époque sans occuper le premier plan. Les personnages sont souvent bridés, voire frustrés, par l’autorité ou la pression sociale. Les chutes sont en général des ouvertures sur un avenir qu’on devine meilleur ou dramatique.
Accès au livre :
La malice de Pélagie
2020
Les 5 sens
Pélagie est une jeune femme d'une vingtaine d'années. Elle a un jumeau, Jules. Pélagie et Jules ont été élevés par une mère adoptive, Pauline qui se comporta comme une mère abusive et brutale pendant leur enfance. Par accident, Jules poignarde sa mère, s'ensuit une série d'événements inattendus, aux mains de personnages hauts en couleur...
Accès au livre :
Jusqu'au bout
2019
Publish room editions
Alexandre Barjon a 85 ans. Il sait qu’il est au crépuscule de sa vie, mais il se fixe comme objectif d’être actif jusqu’à la dernière minute de son existence. Comme un jeune homme, il crée une start-up qui a pour objet de procurer aux personnes le plaisir de couler leurs derniers jours dans un séjour paradisiaque(île déserte, sommet des montagnes, jungle…). Cette initiative divise sa famille, mais il la mène à bien, si bien qu’une entreprise plus importante rachète sa société. Pour rester dans son objectif d’activité, Alphonse prend alors la plume pour retracer son expérience de retraite dynamique et montrer que la vie mérite d’être vécue « jusqu’au bout ».
Accès au livre :
Le médiocre
2020
Editions Librinova
Georges Lamblin, marié à Thérèse, est prof de maths dans un collège. Son voisin de palier, Amédée Pouget a formé le projet d’écrire sur la vie d’un Français moyen à partir de l’existence de Georges. Il s’autorise à observer son quotidien moyennant une indemnité de 5000 euros par mois pendant six mois qu’il s’engage à verser au prof. Par ailleurs, la narratrice Suzanne Périgaud est la maîtresse de Georges Lamblin. L’écrivain Amédée Pouget devient l’amant de Thérèse, la femme de Georges. Un imbroglio sentimental se construit entre les quatre personnages. Georges Lamblin, se sentant humilié au plus haut point par sa femme er par l’écrivain, décide de tout quitter.
Accès au livre :
La belle et le grenadier
2020
Editions Librinova
A l’été 1813, un grenadier de l’armée de Napoléon, Rigobert, meurt sur le champ de bataille à Dresde. Quelques jours plus tard une jeune provinciale Pauline décède lors d’un bal donné par l’Impératrice. Au moment de leurs morts, les deux jeunes gens sont interpellés par les voix de leurs ancêtres respectifs : un Templier et son amoureuse. Pauline et Rigobert sont transformés en fantômes chargés de retrouver un trésor dissimulé par le Templier. La recherche va durer deux siècles, ce qui conduira Rigobert et Pauline à traverser plusieurs époques historiques.
Accès au livre :
Les dignes
2020
Editions Librinova
Un SDF, Johan Zergo, vivant sous les ponts de Lyon, a développé une activité de kidnapping. Ses proies sont des personnalités de la région qu’il libère moyennant rançon. Ce personnage est un être éduqué et poli, mais plutôt paresseux qui se complaît dans le milieu des miséreux. Ceux-ci s’entraident et sont protégés par une organisation « Les Dignes » qui vit de rapines et de taxations. Bientôt, Zergo est repéré et devient un cadre de l’organisation. Un groupe rival de SDF « Les Barbares » arrivent de Paris pour se substituer aux Dignes. Le conflit est inévitable. Johan Zergo s’y trouve impliqué aux premières loges.
Accès au livre :
Il va y avoir du sport
2020
Editions Librinova
Une organisation mafieuse exploite à son profit l’engouement de la population française pour les salles de sport et le bien-être. Un réseau de stages promouvant l’hédonisme et les plaisirs de la vie est constitué. C’est une source de revenus qui attise les cupidités.
L’antenne lyonnaise commet deux crimes dans deux salles de sports de la région. Une coache du club « Sportissima » est enlevée. Cette « secte » locale utilise les moyens du réseau pour racketter les propriétaires de salles de sport en les apeurant.
Sur le plan local et national, des dissensions apparaissent entre les gangsters à la tête de l’organisation. Avec l’aide imprévue d’un réseau de loubards des banlieues lyonnaises, le commissaire Lanjon exploite ces failles jusqu’à la chute de l’ensemble de l’édifice.

Accès au livre :
bottom of page