top of page

De 8 à 11 personnages

Le Président, la Présidente et le chômeur
1h15
8 (4h, 4f)
Disribution :
Résumé :
L’action se déroule dans le bureau d’un président de la République d’un pays non nommé. Le pays se porte à merveille sur le plan économique et social. Le président et son gouvernement souffrent de la cruelle impression de ne servir à rien puisque personne n’attend leurs interventions salvatrices. Le président va donc prendre, avec l’aide de sa femme et de son entourage, une série d’initiatives pour faire parler de lui. Le résultat sera peu convaincant. Il cherchera donc une solution radicale pour se débarrasser de ce rôle de potiche.
Titre 6
Les guichetiers
1h30
10 à 14 personnage
Disribution :
Résumé :
La ministre des guichets inaugure la Maison des Guichets, dirigée par monsieur Lamoule. L’idée (farfelue) est de réunir en un seul lieu tous les guichets administratifs possibles (réservation, accueil, conseil, délivrance de documents officiels…). Ont été réunis en ces lieux les fonctionnaires les moins performants et sans doute les plus farfelus. Tous les guichets sont présentés un par un, même et surtout ceux dont les fonctions sont des plus improbables.
Titre 6
Un fée, deux fantômes
1h15
8 pers,(4h,4f) modulable
Disribution :
Résumé :
Le comte Henri de Barbieri vit dans son château, également habité par une jeune sorcière, Henriette et un homme invisible qui n’est autre que son arrière-grand-père Gaspard. Henriette doit hanter le château d’Henri éternellement. Thomas de Mortellan voit son manoir, voisin de celui d’Henri, infesté par une autre sorcière, la vieille Crochu, condamné à hanter sa demeure pour l’éternité. Thomas paniqué vient se réfugier chez Henri.On apprend que la fée Pénélope, responsable du sort jeté aux deux sorcières a perdu la formule magique pour les délivrer. Seul l’amour et les travaux (folkloriques) de l’ancêtre Gaspard peuvent désormais les sortir de leur maléfice. Henriette et Crochu essaient vainement de tomber amoureuses de leurs propriétaires. Gaspard se trompent dans ses formules. Mais finalement, Pénélope retrouve sa formule magique. Elle sauve Henriette qui peut désormais aimer Thomas. Crochu disparait.
Titre 6
La clinique infernale
1h30
10 pers(5h, 5f) modulable
Disribution :
Résumé :
Le docteur Boulochon dirige la clinique dont l’actionnaire principal est sa belle-mère, Madeleine. Les travaux du docteur Boulochon consistent à soigner une pathologie particulière dont sont atteints les patients de son établissement : la mauvaise foi. Un journaliste arrive dans la clinique avec pour objectif de faire un reportage complet sur l’établissement et les travaux de son directeur. Il s’avère que la clinique qui reçoit un certain nombre de personnages fortement atteints d’égotisme est aussi le lieu de trafics plus ou moins légaux que le reporter découvre. L’argent achète bien des consciences et permet à la clinique de survivre malgré quelques alertes vite réglées à coup de subventions
Titre 6
L'attaque
1h15
9 pers (2h, 7f) modulable
Disribution :
Résumé :
Dans une époque intemporelle, mélangeant passé, présent, futur, l’armée du pays des Imbéciles assiège la Citadelle des Gens intelligents. Le général espère sa cinquième étoile de ce fait d’armes. Sur le champ de bataille, sous la tente du général, arrivent sa femme et sa fille. La générale a pour seule obsession de marier sa fille au Vicomte, le seul agrégé de mathématiques au pays des Imbéciles, lequel n’est pas amoureux de la fille de la générale. Arrive également en vue de la citadelle, l’armée du pays des Crétins commandée par la générale Perlin qui tient à prendre la Citadelle avant les soldats du général. Les débats publics et privés sont tendus entre les uns et les autres, mais trouveront une issue inattendue et apaisée.
Titre 6
Le dromadaire fou
1h30
8 pers. (4h, 4f) modulable
Disribution :
Résumé :
Dans un coin du Sahara, huit personnages sont présents à des titres divers. Dans cette région on parle beaucoup d’un dromadaire mentalement dérangé. Légende ou réalité ? Personne ne le sait. Chacun s’active en fonction de cette question. Au grand dam de sa femme, Louis-Georges Dubignou , un homme d’affaires richissime, entend profiter de cette «légende » du dromadaire fou pour implanter un gigantesque domaine touristique. Une fonctionnaire européenne, envoyée de Bruxelles pour améliorer les relations entre l’Europe et le désert, tente de légiférer sur la question du dromadaire fou. Une zoologue est dépêchée sur place depuis Paris pour établir la vérité scientifique sur le sujet. La thèse de la légende semble l’emporter, sauf qu’un nouveau doute s’invite dans la dernière scène.
Titre 6
L'antimariage
1h15
11 pers. (6h, 5f) modulable
Disribution :
Résumé :
La fête de mariage de Béatrice et Jules donne lieu à une soirée dans un restaurant. La pièce se passe intégralement dans l’arrière-salle du restaurant où se rencontrent les protagonistes.Les mariés sont issus de milieux sociaux très différents : Béatrice d’un milieu riche, Jules d’un milieu modeste. Ils ont décidé d’une fête où les uns et les autres doivent éviter les mondanités ; les invités doivent se parler « cash ». Bientôt, une bataille physique se déclenche entre les deux parties. Elle dure toute la nuit et s’achèvera pas une surprise au petit matin.
Titre 6
Ancre 1
bottom of page