top of page

Plus de  11 personnages

Les ratés
1h15
24 pers (9h,11f) modulable
Distribution :
Résumé :
Il s’agit d’une pièce sur le thème de l’échec en 11 tableaux et 24 personnages. L’échec est abordé sous tous ses aspects : amoureux, professionnel, scolaire, etc… L’échec est défini comme un résultat négatif par rapport à une norme reposant sur des conventions sociales. Rien n’empêche de s’interroger sur la norme et les conventions qui la construisent…. C’est le privilège d’une comédie satirique.
Titre 6
Les mabouls règlent leur comptes
1h15
23 pers.(13h, 10f) modulable
Distribution :
Résumé :
Pour calmer le climat de conflit dans les rues, une municipalité a décidé de dédier une salle communale aux règlements des conflits. Les disputes ne pourront pas avoir lieu en dehors de ce seul endroit. Marcel et Emile sont les gestionnaires de la salle des conflits. Ils reçoivent deux par deux des adversaires qui ont des comptes à régler. Ils surveillent l’application du règlement : pas de violence physique, pas d’armes. La salle des conflits sera-t-elle victime de son succès ?
Titre 6
Le club des loosers
1h15
13 pers (6h,7f) modulable
Distribution :
Résumé :
Le Docteur Diane Chassedot et le professeur Boulochon animent un congrès médical international consacré à l’étude d’une nouvelle pathologie : la loose. Les loosers sont étudiés en 17 tableaux : en situation amoureuse, en situation d’emploi, de recherche d’emploi, en état dépressif etc…Une structure est née : le Club des Loosers, qui permet aux loosers de se rassembler pour partager leurs problèmes. Son fonctionnement est aussi étudié à partir d’exemples. Les deux médecins finissent par être arrêtés dans leur délire.
Titre 6
Le procès de Maurice Dufourneau
1h30
16 pers (7h, 9f) modulable
Distribution :
Résumé :
Maurice Dufourneau répond devant le Tribunal compétent d’atteintes répétées aux conventions sociales. Maurice Dufourneau s’est révolté contre les habitudes médiocres, la pensée unique, le règne de la performance, l’individualisation du fonctionnement social. Il lit, il réfléchit, il se cultive refusant l’asservissement au « j’ai pas le temps » et à la pression du modèle social dominant. La justice s’est emparée de ce trublion et entend bien lui faire entendre raison. La pièce est constituée par le déroulement du procès Dufourneau, organisé par la Justice d’une république qui est –de toute évidence - parfaitement imaginaire.
Titre 6
Le livre
1h15
12 pers. (4h, 8f) modulable
Distribution :
Résumé :
Un Livre a été publié. Tout ce qui y est écrit se produit dans la réalité à cause d’une sorcière qui a jeté un sort sur ce roman. Des personnages identiques à ceux du Livre connaissent des sorts très déplaisants et se plaignent. Une cellule de soutien psychologique a été mis en place pour eux. L’auteure du Livre est priée d’en écrire un second pour réparer les dégâts occasionnés par le précédent, mais la sorcière ne l’entend pas de cette oreille. Elle intervient de nouveau.
Titre 6
Les grincheux
1h30
10-12 comédiens pour 44 personnage
Distribution :
Résumé :
Qu’on soit à l’église, dans une salle de sport, à l’hôtel, en prison, à la plage…. On trouvera toujours des gens issus de cette corporation inusable : les rouspéteurs. Bêtise, prétention, outrecuidance, mauvaise foi… On observe chez ces individus les mêmes traits de caractère dans toutes les circonstances. En 15 sketchs indépendants les uns des autres, la pièce constitue un panorama très large des différents types de râleurs.
Titre 6
Gare !
1h15
15 pers, modulable
Distribution :
Résumé :
La gare de Filou-en-Artois est une gare en voie de désertification : peu de trains, peu de voyageurs. Le chef de gare a choisi de repeupler sa gare en engageant une dizaine de comédiens qui doivent simuler de l’agitation dans le lieu. Très vite tout s’emballe : les comédiens se prennent au jeu, les départs et arrivées de trains sont fantaisistes, les cheminots n’en font qu’à leur tête, un second chef de gare apparait.L’imbroglio se dénoue grâce à la mobilisation générale qui sauve la gare de Filou-en-Artois.
Titre 6
Le bus 17
1h15
16 pers (11h, 5f) modulable
Distribution :
Résumé :
La mairie d’une commune improbable menace de supprimer une ligne de bus urbain : la 17, qui est jugée insuffisamment rentable. Les usagers se sont organisés en collectif pour remplir le bus 17 toute la journée de façon à démontrer son utilité. Les relations se nouent entre les usagers fortement mobilisés. Une communauté particulière, aux règles atypiques, se constitue.
Titre 6
Les incapables
1h30
43 personnages (pour une troupe de 11 à 14 comédiens)
Distribution :
Résumé :
La vie est confuse. C’est une sorte de jungle où s’entrecroisent toutes sortes de conventions et de contraintes sociales. Dans cette jungle, chacun tente de s’ouvrir un chemin avec ses faibles moyens d’humain. Parfois, on ne comprend rien à la situation, on fait des contresens, on est pas à la hauteur… Tous les personnages des quatorze tableaux qui constituent la pièce montrent leurs limites, leurs impuissances, leurs incultures ou leurs incompétences devant des évènements qui les dépassent.
Titre 6
Ancre 1
bottom of page