top of page

La liste détaillée de mes romans

Histoires d'Histoire
2014
Les quatorze nouvelles de ce recueil qui sont autant d'histoires d'Histoire ont pour trait commun de s’insérer dans des événements ou des périodes historiques. Les récits sont imaginaires, mais les contextes sont authentiques. Il est question de guerres et de paix, d’injustices et de culture, de fanatisme et de foi. Quelques figures historiques traversent des décors d’époque sans occuper le premier plan. Les personnages sont souvent bridés, voire frustrés, par l’autorité ou la pression sociale. Les chutes sont en général des ouvertures sur un avenir qu’on devine meilleur ou dramatique.
2014
Edilivre
Il va y avoir du sport
2020
Une organisation mafieuse exploite à son profit l’engouement de la population française pour les salles de sport et le bien-être. Un réseau de stages promouvant l’hédonisme et les plaisirs de la vie est constitué. C’est une source de revenus qui attise les cupidités.
L’antenne lyonnaise commet deux crimes dans deux salles de sports de la région. Une coache du club « Sportissima » est enlevée. Cette « secte » locale utilise les moyens du réseau pour racketter les propriétaires de salles de sport en les apeurant.
Sur le plan local et national, des dissensions apparaissent entre les gangsters à la tête de l’organisation. Avec l’aide imprévue d’un réseau de loubards des banlieues lyonnaises, le commissaire Lanjon exploite ces failles jusqu’à la chute de l’ensemble de l’édifice.

2020
Editions Librinova
Jusqu'au bout
2019
Alexandre Barjon a 85 ans. Il sait qu’il est au crépuscule de sa vie, mais il se fixe comme objectif d’être actif jusqu’à la dernière minute de son existence. Comme un jeune homme, il crée une start-up qui a pour objet de procurer aux personnes le plaisir de couler leurs derniers jours dans un séjour paradisiaque(île déserte, sommet des montagnes, jungle…). Cette initiative divise sa famille, mais il la mène à bien, si bien qu’une entreprise plus importante rachète sa société. Pour rester dans son objectif d’activité, Alphonse prend alors la plume pour retracer son expérience de retraite dynamique et montrer que la vie mérite d’être vécue « jusqu’au bout ».
2019
Publish room editions
L'affaire Montalet
2019
Janvier 1901. Georges Montalet meurt à 26 ans des suites d’un duel au pistolet. Il est le fils du député Armand Montalet. A partir de cette date, le parlementaire vit un enfer. Son épouse est soumise à des hallucinations. Une feuille de chou révèle dans le détail ses magouilles financières et ses frasques amoureuses. Le président de son groupe parlementaire lui retire son soutien en vue des prochaines élections législatives. Son beau-père le poursuit de sa haine. Un anarchiste, surnommé Mado, travaille à la perte du député qui devient le symbole de sa lutte politique contre les pouvoirs en place. Armand Montalet se heurte à l’inertie de la police, il dispose néanmoins d’hommes de main pour défendre ses intérêts. La lutte tourne à son désavantage. Il croira trouver une solution auprès de son frère.
2019
Spinelle
L'été des ambitieux
2022
L’intrigue se déroule sur une saison (été 2016). Elle met aux prises cinq personnages principaux qui poursuivent chacun une ambition spécifique : écrire un livre, monter sur scène, accéder à un poste important, vivre aux crochets de conquêtes amoureuses… Un accident de moto déclenche les rencontres et les destins croisés de ces personnages. Les ambitions se confrontent, évoluent, échouent ou pas.
2022
Editions Librinova
La belle et le grenadier
2020
A l’été 1813, un grenadier de l’armée de Napoléon, Rigobert, meurt sur le champ de bataille à Dresde. Quelques jours plus tard une jeune provinciale Pauline décède lors d’un bal donné par l’Impératrice. Au moment de leurs morts, les deux jeunes gens sont interpellés par les voix de leurs ancêtres respectifs : un Templier et son amoureuse. Pauline et Rigobert sont transformés en fantômes chargés de retrouver un trésor dissimulé par le Templier. La recherche va durer deux siècles, ce qui conduira Rigobert et Pauline à traverser plusieurs époques historiques.
2020
Editions Librinova
La case Paco
2020

Dans un pays inconnu, le gouvernement a décidé de catégoriser les citoyens. Chaque habitant doit adhérer à un ou plusieurs groupes en fonction de son activité professionnelle, ses goûts artistiques, ses loisirs, etc. Un homme, Paco, qui vit en autarcie dans une cabane à plus de 2000 mètres d’altitude refuse obstinément de se laisser classifier. Le gouvernement envoie un couple de fonctionnaires-philosophes pour apporter une solution à cette difficulté qui ne doit pas se répandre. Les deux fonctionnaires se heurtent à toutes sortes de difficultés physiques et administratives, mais trouvent aussi des alliés sur place.
2020
Editions Spinelle
La fortune des Lecoeur
2021
Dans la Borgalie, un pays imaginaire, une famille ultra-fortunée domine la société. Le dernier fils de la lignée, Oreste, a connu une jeunesse dorée dans le luxe et l’oisiveté. Parvenu à l’âge adulte, il va être plongé par une série d’aventures dans la vie réelle du peuple de son pays. Il en tirera une méditation sur la richesse et l’inégalité sociale qui le conduira à des décisions radicales.
2021
Editions Librinova
La malice de Pélagie
2020
Pélagie est une jeune femme d'une vingtaine d'années. Elle a un jumeau, Jules. Pélagie et Jules ont été élevés par une mère adoptive, Pauline qui se comporta comme une mère abusive et brutale pendant leur enfance. Par accident, Jules poignarde sa mère, s'ensuit une série d'événements inattendus, aux mains de personnages hauts en couleur...
2020
Les 5 sens
Le bac à sable
2020
Août 2027. Des engins intergalactiques ont atterri en France.Les êtres qui en sont descendus ont l'apparence des Hommes, mais leur civilisation est nettement plus avancée sur le plan technologique. Leur planète est surpeuplée, ils se posent donc la question d'installer des millions de personnes en France. Ils hésitent entre éliminer la population résidente pour faire de place ou fondre leur population au sein de celle des autochtones. Pourse décider, ils organisent un procès destiné à évaluer l'avancement de la civilisation...
2020
Edilivre
Le destin d'Evariste
2023
Aldebert Bernier dirige un groupe industriel, producteur d’armes. Son fils Evariste est un jeune homme particulièrement séduisant. C’est aussi un fêtard qui dépense son argent dans les bars. Aldebert décide de mettre un terme à la vie débridée de son fils. Il l’intègre dans sa société en tant que salarié. Evariste évolue, se montre à son avantage et change de vie. Il mène à bien un dossier difficile. Parallèlement, la Bexeto, une entreprise concurrente, intrigue pour prendre le contrôle du groupe Bernier.
2023
Editions Librinova
bottom of page