top of page
Moins de 8 personnages
Les complots
1h15
7pers (3, 4f)
Distribution :
Résumé :
A une époque indéterminée (mais proche, sans doute, du 18ème siècle), dans la Cour Royale d’un pays inconnu, les courtisans passent le plus clair de leur temps à comploter les uns contre les autres. Au premier rang de ces derniers, le baron Mouchalet, la duchesse Morissette et le marquis Chipougnet sont particulièrement actifs. Ils conspirent contre la mère des deux filles, maîtresses du roi, la Comtesse de Saint-Poulard. Leur plan tourne au désastre. La Comtesse contre-attaque contre le baron Mouchalet, avec l’aide de la Vicomtesse du Glandon qui est, elle aussi, une fieffé comploteuse. Tous les comploteurs se réconcilieront pour améliorer leurs prestations à l’avenir.
L'agence bancaire
1h15
7 pers. (3h, 4f) modulable
Distribution :
Résumé :
L’action se passe dans une agence de la banque Dufric.com. Deux chargées d’accueil, Josiane et Salomé, reçoivent deux « clients », monsieur Débil et madame Paquet. De toute évidence, elles ont pour consigne de décourager tous les rendez-vous des chargés de clientèle. On apprend que ces derniers ont été choisis parmi les plus mauvais du réseau. Bientôt l’agence est désertée par tous ses clients sauf deux. Un nouveau directeur est nommé, mais rien ne s’arrange. L’agence se dirige lentement, mais sûrement vers sa fermeture.
Entreprise en folie
1h15
6 pers (3h, 3f) modulable
Distribution :
Résumé :
L’entreprise Duval et Fils connait des difficultés économiques. Des négociations sont en cours entre le patron, les syndicats et des apporteurs de capitaux étrangers. Les salariés très remontés ont pris en otage le fils du patron et directeur-adjoint (surnommé « Petit Duval ») pour peser sur les discussions. Jo Bontoux, un ouvrier est chargé de garder le prisonnier. Ce dernier se révèle incompétent, veule, lâche et détesté par tout le monde.Tandis que les négociations se déroulent durement avec les représentants du personnel et des industriels étrangers, « Petit Duval » essaie de sauver sa place malgré tous ses méfaits. La solution viendra de Julie, la fiancée de Jo et fille supposée de Petit Duval.
Courrier !
1h15
6 pers. (4h, 2f) modulable
Distribution :
Résumé :
L’action se déroule dans une entreprise en difficultés financières qui fabrique des taille-crayons. L’entreprise dépend d’un siège situé à New-York. Louis, un employé chargé de distribuer le courrier, a un problème. Il ne sait plus rien dire d’autre que : courrier ! Ses collègues l’aide à prendre en charge sa difficulté. Pour sortir du problème de Louis, le directeur le nomme « chargé de l’inutilité ». A ce titre, Louis invente un concours de poésie dans l’entreprise. Tous les salariés sont pris de frénésie poétique. Une visite des propriétaires Américains est annoncée. Vont-ils apprécier cette ambiance ?
Les balcons
1h30
5 pers (3h, 2f)
Distribution :
Résumé :
Jean et Laure sont voisins. Ils habitent deux villas dont les terrasses se font face. Le conflit éclate rapidement entre les deux protagonistes qui supportent mal la promiscuité. L’un et l’autre utilisent tous les arguments juridiques ou pervers pour ne plus avoir à supporter leur vis-à-vis. Anatole, amoureux de Laure et musicien, est requis pour faire un concert en pleine nuit de façon à perturber Jean. Béatrice, amie de Laure, tente de la réconcilier avec Jean. L’hostilité entre les deux voisins finira par évoluer vers une autre forme de rapprochement.
Les teigneux
1h15
7 pers. (4h, 3f) modulable
Distribution :
Résumé :
Dans l’entreprise Lateigne , les salariés ne suivent qu’un seul credo : se battre, avoir un tempérament de combattant entre toute circonstance. Le directeur général surveille de près l‘application de cette orientation. Les tensions excessives entre salariés conduisent à une gestion catastrophique de l’entreprise.
Moins de 8
Liste des pièces de théatre dont je suis l'auteur
J'ai écrit une quarantaine de comédies. Dans la plupart des cas, les intrigues reposent sur l'absurdité des situations. Depuis 2014, quelques troupes amateurs se sont emparés de mes textes et en ont donné quelquess représentations.
Je serais particulièrement intéressé par collaborer avec une compagnie de la région lyonnaise. On peut en discuter grâce à la zone "contact".
bottom of page